Qu’on soit en couple ou non, il n’est pas rare de se retrouver seule face aux multiples facettes de la parentalité. C’est pourquoi j’ai réuni plusieurs objectifs (huit besoins) que vous pourriez combler afin de le faire pour vos propres enfants.
On ne peut donner ce qu’on ne possède pas.
Par le passé, j’ai moi-même eu quelques difficultés étant donné mon style parental plutôt rigide. Répercussion sur les enfants : manque de confiance, d’initiative, de volonté, d’estime, etc. La compréhension et l’acquisition de ces besoins mon grandement permis d’être présent et disponible pour combler mes propres besoins ainsi que ceux de mes enfants.
Répercussion sur les enfants : Estime et confiance en eux grandement amélioré. Sentiment de sécurité, reconnaissance de leur ressource (force, aptitude, valeur), relation de confiance père/enfants retrouvé et plus encore.
De l’enfance à la puberté, nos enfants apprennent en nous imitant, en nous regardant vivre nos expériences, nos émotions et comment nous réagissons face à ceux-ci. Quelles qualités, valeurs ou croyances voulez-vous leur laisser ?
L’une de ces valeurs est l’apprentissage de nos émotions. Alors, pour que votre enfant apprenne dès l’enfance à exprimer ses émotions adéquatement, pourquoi ne pas apprendre à les exprimer pour soi en premier. Cela facilite la connaissance de soi, ainsi le lien de confiance, de partage et d’amour grandi plus facilement. Votre engagement à vous donner des outils favorise, soutient, protège et deviennent des facteurs de protection pour les enfants tout en augmentant :
Leur estime et image d’eux-mêmes, leur bien-être affectif, leurs habiletés cognitives, leurs compétences sociales, leur volonté d’apprendre et plus encore. Outiller nos enfants dans leur besoin c’est savoir le faire pour soi en premier !
Besoin de sécurité : Je suis rassurant pour mes enfants.
Si le sentiment de sécurité de mon enfant est comblé, il ressentira de la confiance, de l’assurance, de la joie et de la détente.
Dans le cas contraire, il sentira de la souffrance, de l’insécurité, du stress, de l’agitation, des peurs et manquera de concentration.
Besoin de gratification : Je reconnais ma place et mon potentiel dans ce monde.
Pour qu’un enfant s’affirme, soit responsable, prenne des initiatives et des décisions, rende service, etc., il doit être gratifié. Dans le cas contraire, s’il ne l’est pas, il en souffrira et sera souvent frustré, renfermé, fera des colères, voudra tout contrôler et se sentira brimé dans ses droits.
Besoin de satisfaction : Je m’apprécie et j’évolue selon mes capacités en le projetant à mon entourage.
S’il a confiance, il finira ce qu’il entreprend. Il développera l’autosatisfaction.
Dans le cas contraire, de trop grandes attentes, il sentira trop de pression et cela se fera sentir dans son comportement. Il peut même jusqu’à vouloir contrôler la fratrie, car trop pressé par les attentes du parent. Il voudra lui aussi imposer sa perfection. Donc il sera axé vers la perfection et la rigidité étant donné qu’il vous modélise. Si vous êtes critique envers vous, sur vos actions, vos réalisations, vos attentes, il est fort possible que vous l’imposiez à vos enfants. (Critique, blâme, pression).
Besoin d’admiration : Je me reconnais dans mon unicité et j’admire ce que je suis devenu, ainsi je peux le faire pour mes enfants.
Admiré il se sentira courageux, motivé et compétent. Ils sauront se donner la reconnaissance par eux-mêmes. Et même s’ils font des erreurs, ils sauront reconnaitre l’intention positive derrière leur action.
Dans le cas contraire, il se sentira paresseux, incompétent, humilier et souffrir d’un complexe de supériorité ou d’infériorité. Ils vont bloquer au moindre obstacle et manqueront de persévérance, de confiance.
Besoin de compassion : Je suis bienveillant et doux envers moi en écoutant mes besoins et ceux de mes enfants.
À son tour, si l’enfant ne se sent pas écouté, il peut éprouver des difficultés plus tard à lui-même être indifférent au besoin des autres, de l’envie à ce que possède les autres (aptitudes, qualités, force), il sera avare de ses avoirs et refusera de partager ses connaissances. Les enfants incompris peuvent tout faire pour faire savoir au parent qu’ils existent, il va donc chercher à provoquer ces derniers par des moyens négatifs.
S’il est écouté pour ses problèmes physiques, de maladie (petit bobo) et de cœur, il développera une grande ouverture à la vie, une communication saine avec les autres et un sens du partage élevé.
Besoin d’importance : Je reconnais ma valeur, mon importance et j’ai du respect envers moi. Je respecte donc mes enfants.
Un enfant a besoin de relation personnelle avec le parent. Passez du temps avec votre enfant lui profère un sentiment d’importance privilégié. Il développera une bonne estime personnelle, s’exprimera facilement, sera affectueux et comprendra les autres plus facilement étant donné qu’il se connait (confiance en lui).
Dans le cas contraire, il aura de la difficulté à s’exprimer, surtout au niveau de ses émotions, ou à communiquer ce qu’il pense, il peut se replier sur lui-même. Peut aller même jusqu’au comportement négatif (irrespectueux envers lui-même et les autres, insignifiants et sans valeur)
Besoin d’acceptation : Je m’accepte tel que je suis, sans me juger, me critiquer avec mes limites et mes forces. Ainsi, j’aime mon enfant de la même considération.
S’il ne se sent pas accepté avec ses forces et ses faiblesses. Il développera de la honte, de la culpabilité d’être lui-même, la peur d’être jugé et le rejet. En plus de ne pas être authentique, il vivra de l’anxiété, de la rancune, etc.
Dans le cas contraire, il développera l’amour de soi, la patience, la confiance en soi et en les autres, la tolérance dans l’acceptation des autres et la compassion.
Besoin d’humilité : Je suis humble et je lâche prise sur mon égo tout en laissant la place à l’autre. Je vis cette humilité avec les gens de mon entourage, avec mes enfants.
Si je suis dominé par l’orgueil, je vais rechercher constamment les besoins extérieurs pour satisfaire mes besoins. Ainsi, je m’empêche d’être moi, de m’aimer pour qui je suis. Mon enfant aura donc les mêmes valeurs et besoins que moi, même s’il ressent intérieurement que cela ne fait pas partie de ses propres valeurs. Il développera des valeurs axées vers l’extérieur (le paraitre) et s’empêchera d’être. Il ne pourra développer un amour véritable pour lui. Il sera donc orgueilleux et cela impliquera tous les défauts qui viennent avec.
Dans le cas contraire, il fera preuve de patience, de tolérance, de souplesse et sera une personne vraie.
Si vous voulez faire partie de la solution, prenez confiance et comblez vos besoins qui vous manquent, vous comblerez ainsi ceux de vos enfants plus facilement et naturellement. Votre relation avec eux ne sera plus la même.